On trouvera ci-dessous une liste complète de mes publications, classées par types. Les onglets ci-dessus donnent
accès à un classement par catégories.
A. Ouvrages et brochures
B. Ouvrages en collaboration
C. Articles (sauf dictionnaires et encyclopédies)
D. Articles de dictionnaires et encyclopédies
E. Articles en collaboration
F. Direction scientifiques
G. Recensions
H. Traductions (ouvrages et articles)
A. Ouvrages et brochures
- A.1 – Musique des eaux et des bois, catalogue de l’exposition du Musée Instrumental de Bruxelles au
Musée de Rochefort, 1 juillet-17 septembre 1972. 23 p.
- A.2 – Instruments de musique, 1700-1820 — Muziekinstrumenten, 1700-1820, catalogue de l’exposition du Musée
Instrumental de Bruxelles au château de Beloeil, 15 juin-30 septembre 1972. 23 p.
- A.3 – Images de l’Univers — Images of Universe, catalogue de l’exposition du Musée Instrumental de Bruxelles
au Palais de l’Unesco, Paris, 28 octobre-7 novembre 1974. 99 p.
- A.4 – Le Musée Instrumental de Bruxelles (Collection Enquêtes et documentation, 11), Bruxelles,
Ministère de la Culture française, 1976, 44 p.
- A.5 – L’histoire du clavecin illustrée par quelques instruments du Musée Instrumental de Bruxelles —
De geschiedenis van het clavecimbel geïllustreerd met enkele instrumenten van het Instrumentenmuseum te Brussel, Bruxelles,
Musée Instrumental, 1976. 23 p.
- A.6 – Musée Instrumental : Le projet d’installation dans les anciens magasins Old England —
Instrumentenmuseum : Inrichtingsprojekt van de vroegere Old England-gebouwen, Bruxelles, Ministère des Travaux Publics,
1987, 32 p.
- A.7 – Glossaire et bibliographie de l’analyse schenkerienne, Paris, Société française d’Analyse
musicale ; 2/Bruxelles, Société belge d’Analyse musicale, 1989, 36 p.
- A.8 – Heinrich Schenker : Une introduction, Liège, P. Mardaga, 1993, 131 p.
- A.9 – Théories de la modalité au Moyen Âge et à la Renaissance, CNED, Institut de Vanves,
1996/1997, 44 p. Version revue.
- A.10 – Analyse schenkérienne,
Cours de Licence, CNED, Institut de Vanves. Versions revues, 2009-2010 ; traduction portugaise par L. Beduschi, 2009 ;
2010-2011 ; 2011-2012; 2012-2013.
- A.11 – Organologie, Cours de DEUG, CNED, Institut de Vanves, 2003-2004, 66 p. ; 2e édition,
2004-2005, 96 p. Organologie générale, cours fait
en Sorbonne, 2003-2011 – Dossier de fichiers.
B. Ouvrages en collaboration
- B.1 – (avec R. de Maeyer et H. Boone), Instruments de musique des XVIe et
XVIIe siècles, catalogue de l’exposition du Musée Instrumental de Bruxelles en l’Hôtel
de Sully, Paris, juin 1969. 89 p.
- B.2 – (avec R. de Maeyer), Instruments de musique du XVIIIe siècle, catalogue de
l’exposition du Musée Instrumental de Bruxelles au Palais abbatial de Saint-Hubert, 27 juin-21 juillet 1970. 51 p.
- B.3 – (avec H. Boone, L. Moens et P. Raspé), Instruments de musique des Pays-Bas,
17e-19e siècles, catalogue de l’exposition au Musée Instrumental de Bruxelles,
octobre 1971. 31 p.
- B.4 – (avec M. Awouters), Instruments de musique des XVIe et XVIIe siècles appartenant au
Musée Instrumental de Bruxelles, catalogue de l’exposition du Musée Instrumental de Bruxelles au château
de Laarne, septembre-novembre 1972. XL+180 p.
- B.5 – (avec M. Awouters, M. Haine et P. Raspé), La facture instrumentale en Grande-Bretagne,
1750-1900, catalogue de l’exposition au Musée Instrumental de Bruxelles, octobre-novembre 1973. 33 p.
- B.6 – (avec M. Awouters, M. Haine, P. Raspé et G. Schmidt), Le romantisme dans la facture
instrumentale en France, catalogue de l’exposition au Musée Instrumental de Bruxelles, 1975. 60 p.
- B.7 – (avec A.-E. Ceulemans), Théories de la tonalité : bibliographie commentée, Paris,
Université de Paris Sorbonne, CRLM, 1997. 160 pp.
- B.8 – (avec L. Beduschi), Manuel d'analyse schenkérienne, CNED, 2014. 97 p.
C. Articles (sauf dictionnaires et encyclopédies)
- C.1 – « Le clavecin de Johannes Couchet, Anvers 1646 : un moment important de l’histoire du double
clavecin en Flandres », The Brussels Museum of Musical Instruments Bulletin I (1971), p. 15-29.
- C.2 – « Bartolomeo Ramos de Pareia et la tessiture des instruments à clavier entre 1450 et
1550 », Revue des Archéologues et Historiens d’Art de Louvain V (1972), p. 148-172.
- C.3 – La facture de clavecins à Anvers au 16e siècle, Bulletin de la
Société Liégeoise de Musicologie 3 (1973), p. 2-10.
- C.4 – Juan Bermudo et le clavier enharmonique, Bulletin
de la Société Liégeoise de Musicologie 8 (1974), p. 2-12.
- C.5 – « La facture de virginals à Anvers au 16e siècle », The Brussels Museum of
Musical Instruments Bulletin IV (1974), p. 55-64.
- C.6 – À propos du rôle de l’harmonie des médiantes
dans l’oeuvre de Debussy, Mélanges de musicologie 1 (Publications d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université catholique
de Louvain IV), 1974, p. 27-36. Republié dans Fascicules d’Analyse Musicale IV (1991), p. 83-94.
- C.7 – « Some Hypotheses for the History of Organ-Pitch Before Schlick », The Organ Yearbook
VI (1975), p. 45-52.
- C.8 – « Tessitures d’orgues du 14e au début du 17e siècle », Communications des
Archives centrales de l’orgue, 1976/2.
- C.9 – La modalité grégorienne, Bulletin de la Société Liégeoise de Musicologie 18 (1977), p. 1-15.
- C.10 – « Renaissance Transposing Keyboard Instruments », FoMRHI Quarterly [Fellowship of
Makers and Researchers of Historical Instruments] 6 (janvier 1977), p. 18-26 ; 7 (avril 1977), p. 16-24.
- C.11 – « Epinettes et « muselars » : une analyse théorique »,
La facture de clavecin du XVe au XVIIIe siècle (Musicologica
neolovanensia studia 1), Louvain-la-Neuve, 1980, p. 67-78.
- C.12 – « Le diapason authentique : Quelques réflexions à propos du clavecin transpositeur des
Ruckers », La facture de clavecin du XVe au XVIIIe siècle (Musicologica neolovanensia studia 1),
Louvain-la-Neuve, 1980, p. 79-87.
- C.13 – « La facture instrumentale : Le clavecin », La musique en Wallonie et à
Bruxelles, R. Wangermée et Ph. Mercier éd., tome I : Des origines au XVIIIe siècle, Bruxelles,
1980, p. 265-274.
- C.14 – « Roger Bragard : Biographie », Revue belge de Musicologie XXXIV-XXXV
(Liber amicorum Roger Bragard, 1980-1981), p. 9-12.
- C.15 – Tessitures d’orgues au moyen âge : une étude préliminaire, Revue belge de Musicologie XXXIV-XXXV (Liber amicorum Roger Bragard, 1980-1981), p. 61-71.
- C.16 – « The Nomenclature of Plucked Keyboard Instruments », FoMRHI Quarterly 25 (octobre
1981), p. 18-20.
- C.17 – « De oorsprong van het kort octaaf », Orgelkunst VI/1 (maart 1983), p. 3-12.
- C.17a – L'Origine de l'octave courte, traduction française publiée dans Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, RTMMAM 3 (2009), p. 9-22.
- C.18 – « Roger Bragard », L’Ethnie française XXIII (1983), p. 264-268.
- C.19 – « Mersenne, Praetorius and the English Viol Pitch Standard : Problems of the History of Early
Pitches », FoMRHI Quarterly 33 (octobre 1983), p. 27-30.
- C.20 – « Comments on Comm. 488 : « The Fingered 16’ on the Harpsichord », FoMRHI
Quarterly 34 (janvier 1984), p. 53-56.
- C.21 – « Praetorius, Segerman and the English Viols », FoMRHI Quarterly 39 (avril 1985),
p. 28-32.
- C.22 – « An Unpublished Letter by Michael Praetorius », FoMRHI Quarterly 39 (avril 1985),
p. 32-33.
- C.23 – « The Chekker », The Organ Yearbook XVI (1985), p. 5-25.
L'échiquier, traduction française.
- C.24 – « Les instruments à clavier : clavicordes, clavecins, pianos », Instruments de
musique anciens à Bruxelles et en Wallonie — 17e-20e siècle, M. Haine et N.
Meeùs éd., Bruxelles, au Botanique, 4 décembre 1985-1er janvier 1986, p. 22-27.
- C.25 – « Ruckers Doubles : the « Sixth Hypothesis », FoMRHI Quarterly 42
(janvier 1986), p. 50-55.
- C.26 – « Happy Transposition ?!? », FoMRHI Quarterly 44 (juillet 1986), p. 39-44.
- C.27 – « The Origin of the Chromatic Keyboard Layout », FoMRHI Quarterly 46 (janvier 1987), p. 42-46.
- C.28 – « Het verdwenen klavier : Het oorspronkelijke klavier van het orgel op het « Lam
Gods », Celesta 1 (1987), p. 102-109. Le clavier
disparu : Le clavier originel de l'orgue de l'Agneau mystique, traduction française.
- C.29 – « The Bowed String », FoMRHI Quarterly 47 (avril 1987), p. 39-41.
- C.30 – « The Case of the Mythical Kinks », FoMRHI Quarterly 49 (octobre 1987), p. 49-52.
- C.31 – « A = 415 », FoMRHI Quarterly 49 (octobre 1987), p. 27-28.
- C.32 – « Chiffrages », Fascicules d’Analyse Musicale I (1988), p. 9-12.
- C.33 – « Analyses de la mazurka op. 7 n° 5 de Chopin », Fascicules d’Analyse Musicale
I (1988), p. 13-22.
- C.34 – « Index d’exemples d’analyse musicale », Fascicules d’Analyse Musicale I (1988),
p. 23-42, 65-81, 111-120 ; II (1989), p. 32-44.
- C.35 – Vecteurs harmoniques : Essai d’une systématique des progressions harmoniques, Fascicules d’Analyse Musicale I/3 (1988), p. 87-106. Traduction russe, Гармонические векторы: эссе систематизации гармонических прогрессий (trad. S. Kassian), Music Art, research, practice. The Journal of Zhiganov Kazan State Conservatoire 3 (31) 2020, p. 33-51.
- C.36 – « Le piano à pédalier », Points critiques 33 (numéro
spécial Ch.-V. Alkan, mars 1988), p. 35-38.
- C.37 – Le Prélude à l’Après-midi d’un faune : Une analyse harmonique, Analyse musicale 13 (octobre 1988), p. 81-87.
- C.38 – Systématique des progressions harmoniques,
Fascicules d’Analyse Musicale II/1 (1989), p. 11-20.
- C.39 – « J. Brahms, Rhapsodie en sol mineur, op. 79 n° 2, mes. 1-8 : éléments
d’analyse », Fascicules d’Analyse Musicale II (1989), p. 52-58.
- C.40 – « A. M. A. O. (Analyse musicale assistée par ordinateur) », Fascicules
d’Analyse Musicale II (1989), p. 89-90.
- C.41 – « Mélodies, modes, systèmes musicaux », Fascicules d’Analyse Musicale II
(1989), p. 105-114 ; 135-139 ; III (1990), p. 85-96.
- C.42 – « Une analyse par Carl Dalhaus des premières mesures de la Rhapsodie en sol mineur de
Brahms », Fascicules d’Analyse Musicale II (1989), p. 127-128.
- C.43 – « Un exemple d’analyse schenkérienne : F. Schubert, « Erste Walzer »,
op. 9 (D. 365), n° 1 », Fascicules d’Analyse Musicale II (1989), p. 141-150.
- C.44 – « Techniques modales dans l’harmonie des mazurkas de Chopin », Bulletin de la
Société Liégeoise de Musicologie 67 (octobre 1989), p. 3-22 ; version revue dans Analyse musicale
21 (novembre 1990), p. 102-112.
- C.45 – « Théorie et pratique de l’analyse musicale au début du 17e siècle : Une
analyse du motet In me transierunt de Roland de Lassus par Joachim Burmeister (1606) », Fascicules d’Analyse Musicale
III (1990), p. 119-132.
- C.46 – « Robert Schumann : quatre Lieder du Dichterliebe op. 48 », Analyse musicale
21 (novembre 1990), p. 23-35. Complément de Serge Gut et réponse de N. Meeùs dans Analyse musicale
24 (juin 1991), p. 51-54.
- C.47 – « Le Musée Instrumental de Bruxelles / Het Muziekinstrumentenmuseum van Brussel »,
Benelux 90/2 (1990), p. 27-33.
- C.48 – « La segmentation phraséologique », Fascicules d’Analyse Musicale IV (1991),
p. 47-58.
- C.49 – Une apologie de la partition, Analyse musicale 24
(juin 1991), p. 19-22.
- C.50 – « Une méthode d’analyse structurelle de l’harmonie pré-tonale de la Renaissance : La
chanson Bon jour, mon coeur de Roland de Lassus », Analyse musicale hors série (juillet 1991, Actes du
Premier Congrès Européen d’Analyse Musicale, Colmar, 26-28 octobre 1989), p. 110-112.
- C.51 – Transitivité, rection, fonctions tonales.
Une approche cognitive de la tonalité, Analyse musicale 26 (février 1992), p. 26-29.
- C.52 – À propos de logique et de signification musicales,
Analyse musicale 28 (juin 1992), p. 57-59.
- C.53 – « Mode, ton, classes hexacordales, transposition », dans Secondo convegno europeo di
analisi musicale, Atti, R. Dalmonte et M. Baroni éd., Trento, Université’ degli studi, 1992, p. 221-236.
- C.54 – « Du bon usage de l’analyse schenkerienne », Analyse musicale 30 (février 1993),
p. 21-24.
- C.55 – Les rapports associatifs comme déterminants
du style, Analyse musicale 32 (juin 1993), p. 9-13.
- C.56 – « Question de méthode : la Mazurka op. 7 n° 5 de Chopin », Analyse
musicale 32 (juin 1993), p. 58-63.
- C.57 – « A Semiotic Approach to Music », Contemporary Music Review 9 (1993) (Proceedings of
the Cambridge Conference on Music and the Cognitive Sciences, 1990), p. 305-310. Une
approche sémiotique de la musique, traduction française.
- C.58 – « Jacques de Liège et la pratique de la transposition partielle », Revue belge de
musicologie 47 (1993) (numéro d’hommage à José Quitin), p. 43-48.
- C.59 – De la forme de l’expression musicale, Communication au séminaire doctoral organisé par D. Pistone et M. Imberty, Paris-Sorbonne, 1992-1993 ; S, Revue Européenne d’Etudes Sémiotiques 5/4, 1993, p. 713-728.
- C.60 – « Notes sur un répertoire instrumental de la Renaissance : la Musicque de ioye de Jacques
Moderne », Préparation aux épreuves d’analyse musicale, ouvrage collectif,Paris, Eska, 1994, p. 89-106.
- C.61 – « De la forme musicale et de sa segmentation », Musurgia I/1 (1994), p. 7-23.
- C.62 – « Cinq dichotomies pour décrire l’analyse musicale », Analyse musicale et
perception, textes réunis par Danièle Pistone et Jean-Pierre Mialaret, Paris, Observatoire musical français,
Université de Paris-Sorbonne, 1994, p. 13-29.
- C.63 – « Le quatuor KV 465 de Mozart, « Les Dissonances » : suggestions
d’analyse », Musurgia II/1 (1995), p. 7-12.
- C.64 – « Restauration, conservation, expertise : le problème de l’authenticité »,
Actes du Colloque européen sur la formation aux métiers de la musique (Le Mans, 15 octobre 1994), Le Mans,
ITEMM, 1995, p. 82-88 (version française) ; p. 76-81 (version anglaise).
- C.65 – « L’analyse comme création », Musurgia II/2 (1995), p. 88-89.
- C.66 – « Quelques réflexions sur la sémiotique musicale à l’écoute et à la lecture de Georges Molinié », Musique & style. Méthodes & concepts, Actes du séminaire
postdoctoral interdisciplinaire, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 1995, p. 12-19.
- C.67 – « Objet sensible et objet scientifique : une perspective phénoménologique », Musurgia II/4 (1995), p. 74-78.
- C.68 – « Problèmes de l’analyse de la musique ancienne », Musurgia III/1 (1996), p. 63-71.
- C.69 – Music Theory and Analysis in France and Belgium, MTO 3/4 (1997).
- C.70 – « Mode et système. Conceptions ancienne et moderne de la modalité », Musurgia IV/3 (1997), p. 67-80.
- C.71 – Vox et littera dans la théorie musicale médiévale, Communication à la journée d'étude Les vocabulaires de la voix : les intraduisibles, en Sorbonne le 4 février 1997. Vocabulaires de la voix, B. Cassin et D. Cohen-Levinas éd., Paris, L'Harmattan, 2008, p. 29-38.
- C.72 – « La direction de la ligne fondamentale schenkerienne », Revue belge de musicologie LII (1998) (Liber amicorum Célestin Deliège), p. 311-320.
- C.73 – « The musical purpose of transposing harpsichords », Kielinstrumente aus der Werkstatt
Ruckers, Schriften des Händels-Hauses in Halle 14 (1998), p. 63-72. (Actes du Colloque international, Halle,
septembre 1996.) La fonction musicale du clavecin transpositeur des
Ruckers, traduction française
- C.74 – « De la musique comme langage », Les Universaux en musique, sous la direction de
C. Miereanu et X. Hascher, Paris, Publications de la Sorbonne, [1999], p. 127-133. (Actes du Quatrième Congrès
international sur la Signification musicale, Paris, octobre 1994.)
- C.75 – « Théories françaises de l’harmonie et de la tonalité », Le
Conservatoire de Paris, 1795-1995. Deux cents ans de pédagogie, sous la direction d’A. Bongrain et A. Poirier, Paris,
Buchet-Chastel, 1999, p. 259-268. (Actes du Colloque du Bicentenaire du Conservatoire de Paris, février 1996.)
- C.76 – « Techniques de l’emprunt au répertoire traditionnel : Mompou et Falla »,
Manuel de Falla. Latinité et universalité, textes réunis par L. Jambou, Paris, Presses de
l’Université de Paris-Sorbonne, 1999, p. 339-348. (Actes du Colloque de l’Université de Paris Sorbonne, octobre 1996.)
- C.77 – Elementos para un evaluación de la teoría schenkeriana, trad. Juan Carlos Lores Gil, Quodlibet: Revista de especialización musical 15 (1999), p. 48-63. Chapitre 3 de Heinrich Schenker. Une introduction, Liège, Mardaga, 1993.
- C.78 – Toward a Post-Schoenbergian Grammar of Tonal and Pre-tonal Harmonic Progressions, Paper read at the Society for Music Theory's 22nd meeting in Atlanta, November 13, 1999. Revised
version of the text published in MTO (Music Theory Online) 6/1 (2000), .
- C.79 – « The levels of musical articulation », Wahrnehmung und Begriff, W. Gruhn et H. Möller éd., Kassel, Gustav Bosse, 2000, p. 79-88.
- C.80 – Fonctions modales et qualités systémiques, Musicae scientiae 2000 (numéro spécial, Music discussion forum I), p. 55-63.
- C.81 – « L’oeuvre musicale comme audition et comme lecture », De l’écoute à l’œuvre, études interdisciplinaires, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 61-67 (Actes du colloque tenu en Sorbonne les 19 et 20 février 1999).
- C.82 – Le statut sémiologique de l’analyse musicale, Analyse et création musicales, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 549-562 (Actes du Troisième Congrès européen
d’Analyse musicale, Montpellier, 19 février 1995).
- C.83 – « Note sur les vecteurs harmoniques », Musurgia VIII/3-4 (2001), p. 61-64.
- C.84 – La partition, Musicae scientiae 2001 (numéro spécial, Music discussion forum II), p. 73-78.
- C.85 – Teaching Schenker at the Sorbonne, Tijdschrift voor Muziektheorie 6/3 (2001),
p. 171-174.
- C.86 – « Le diapason, un problème conceptuel », Observation, analyse, modèle : Peut-on parler d’art avec les outils de la science, Paris, Ircam, L’Harmattan, 2002, p. 59-76. (Actes du 2e Colloque international d’épistémologie musicale).
- C.87 – Musical
Articulation, Music Analysis 21/2 (2002), p. 161-174.
Articulation musicale, traduction française.
- C.88 – Tonalité immanente,
tonalité manifestée : Quelques réflexions à propos de Tonal Pitch Spaces
de Fred Lerdahl, Musicae Scientiae VII/1 (2003), p. 87-100.
- C.89 – « Vecteurs harmoniques », Musurgia X/3-4 (2003), p. 7-34.
- C.90 – Fundamental Line(s), Communication faite le 11 juin 2004 à l'Internationales Schenker-Symposion de la GMTh à Mannheim. Publié dans Schenkerian Analysis / Analyse nach Heinrich Schenker, O. Schwab-Felisch, M. Polth et H. Fladt éd., Hildesheim, Olms, 2021, Vol. I, Texte, p. 227-234, et vol. II, Notenband, p. 89-91.
- C.91 – Tonal and "Modal" Harmony: A Transformational Perspective,
Keynote address at the Dublin International Conference on Music Analysis, 23 June 2005.
- C.92 – Théorie des vecteurs harmoniques et théorie
néo-riemannienne, adaptation française de la communication à la Dublin International Conference on Music Analysis, 23 juin 2005.
La version anglaise d'origine est ci-dessus.
- C.93 – « Bruit, son, son musical, note », Musurgia XIII/4 (2006), p. 5-16.
- C.94 – Qualités systémiques et fonctions modales dans la théorie musicale latine, RTMMAM, Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen 1 (2007), p. 27-35.
- C.95 – « Le cantus firmus dans la théorie schenkérienne », Actes du colloque
Itinéraires du cantus firmus VIII, é. Weber éd., Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne,
2007, p. 173-180.
- C.96 – El anàlisis de Schenker del Pequeño preludio en re menor, BWV 940,
Doce notas preliminares 19-20 (2007), p. 28-35.
- C.96a – L'analyse par Schenker du Petit Prélude en ré mineur,
BWV 940, de J. S. Bach, version française de l'article dans Doce Notas Preliminares, 2007, p. 28-35.
- C.97 – Notations modales au XVIe
siècle, Recevez ce mien petit labeur, Studies in Renaissance Music in Honour of Ignace Bossuyt,
M. Delaere et P. Bergé éd., Leuven, Leuven University Press, 2008, p. 179-194.
- C.98 – « L’utilisation d’Excel et VBA pour la recherche en musicologie », Actes du Colloque La
Didactique et les TICE (II) Méditerranée 2007, F. Fadel et C. Eid éd., Université Antonine, Beyrouth,
2008, p. 315-321.
- C.99 – Apologia partytury, traduction polonaise par E. Krupinska de
« Une apologie de la partition » (1991), Muzykalia I (en ligne), reproduite dans Estetyka i Krytyka
15/16 (2008-2009), p. 264-271.
- C.100 – L’autonomie de la sémiotique, Le sens langagier de la musique, B. Vecchione et C. Hauer éd., L’Harmattan, 2009 (Actes du symposium La musique comme langage, Aix-en-Provence, mai 1998), p. 187-196.
- C.101 – Modi vocum. Réflexions sur la théorie modale médiévale, Con-Scientia Musica. Contrappunti per Rossana Dalmonte e Mario Baroni, A. R. Addessi, I. Macchiarella, M. Privitera, M. Russo éd., LIM (Livorno, 2010), p. 21-34.
- C.102 – « Faut-il avoir peur de l'analyse schenkérienne ?, », Musurgia XVIII/1-2 (2011), p. 53-63.
- C.103 – Dans quelle mesure les monodies modales sont-elles redevables d'une sémiotique ?, RTMMAM (Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen 6 (2012), p. 11-18. Communication aux Cinquièmes Rencontres musicologiques de l'Université antonine,
« Sémiotique et psychocognition des monodies modales », juin 2012.
- C.104 – « Chailley, Schenker, Schoenberg », Musurgia XIX/1-3 (2012), p. 81-90.
- C.105 – Modalité de la polyphonie pré-tonale,
Regards sur la tonalité (Tours, 28-29 novembre 2009) ; Actes, H. Gonnard éd., Delatour-France, 2013, p. 169-178.
- C.106 – « Les véritables causes de l'état d'ignorance, Jean-François Boëly, 1806 », Musurgia XXI/1-3 (2014), p. 7-14.
- C.107 – « Célestin Deliège, lecteur de Schenker », Modernité musicale au xxe
siècle et musicologie critique, V. Dufour et R. Wangermée éd., Académie royale de Belgique, 2015, p. 59-70.
- C.108 –
Syntactic Parameters, Statistic Parameters, and Universals, Analitica, Rivista online di studi musicali, vol. 8, 2015.
- C.109 – « Épistémologie d'une musicologie analytique »,
Musurgia XXII/3-4 (2015), p. 97-114.
- C.110 – Formenlehre in Der freie Satz: A Transformational Theory, communication au Congrès Européen
d'Analyse musicale (Euromac 8), Leuven, 19 septembre 2014. Rivista di Analisi e Teoria Musicale XXI/2 (2015), p. 97-111.
- C.111 – Notation, transcription, analyse, Musiques orales,
notations et encodages numériques, S. Leblond-Martin éd., Paris, CréaTIC, Les éditions de l'Immatériel, 2016, p. 16-31.
- C.112 – « Heinrich Schenker, le contenu de la musique et le langage »,
communication à la journée d'étude Stylistique et musique, Lyon, Université
Lyon 3, équipe MARGE, 25 septembre 2015. Musurgia XXIII/1-3 (2016), p. 27-35. Téléchargeable sur Cairn.
- C.113 – La partition, Communication à la Journée du
GRIAM, évaluer une production artistique, 19 février 2016. Orphée apprenti, nouvelle série,
2016, 6, p. 20-29.
- C.114 – « Schenker's Inhalt, Schenkerian Semiotics: A Preliminary Study »,
The Dawn of Music Semiology. Essays in Honor of Jean-Jacques Nattiez, J. Dunsby and J. Goldman ed.,
University of Rochester Press, 2017, p. 81-95.
- C.115 – Schenker’s Fließender Gesang and the
Concept of Melodic Fluency, Orfeu 2/1 (2017), p. 160-170.
- C.116 – Übergreifen,
Communication au Fifth International Schenker Symposium, Mannes College, New York, 16 mars 2013, Gamut 8/1 (2018), p. 97-122.
- C.117 – Harmonic Vectors and the
Constraints of Tonality, communication au Congrès Européen d'Analyse musicale (Euromac 8), Leuven,
20 septembre 2014. MTO (Music Theory Online) 24/4, Décembre 2018.
- C.118 – Inhalt ('Content') as a Technical
Term in Musical Semiotics, Rasprave: Časopis Instituta za hrvatski jezik i jezikoslovlje
44/2 (2018), p. 539-549.
- C.119 – Musical Content, Musical Purport, Intrinsic and Extrinsic Meanings in Music, Communication au 14e Congrès sur la Signification musicale (ICMS 14), Cluj, 14 mai 2018.
- C.120 – Music Notation as Analysis, Communication au Symposium international
Analysis and Theory of Music, Porto, 22 mars 2019.
- C.121 – « L'invention de la notation musicale à l'époque
carolingienne », La modalité au prisme de la modernité, Sotumedia, Tunis, 2019, p. 39-52.
- C.122 – « Aspects of Modality in Renaissance Polyphony », Musurgia XXVI/2 (2019), p. 11-28.
- C.123 – « Deux mille cinq cent ans de musicologie systématique », RTM 13 (2019), p. 11-19.
- C.124 – La création des conservatoires et de leurs modèles pédagogiques du 17e au début du 19e siècles, Orphée apprenti 7 (2019), p. 12-18.
- C.125 – « Quelle méthode pour quel corpus ? », Entre théorie et analyse musicale. Corpus et méthodes, M.-N. Masson dir., Delatour-France, 2020, p. 27-38.
- C.126 – « Analyse et théorie schenkériennes : délimitation du corpus et transgression », Entre théorie et analyse musicale. Corpus et méthodes, M.-N. Masson dir., Delatour-France, 2020, p. 13-24.
- C.127 – Prolongation, Orfeu 6/3 (2021), p. 109-124.
- C.128 – « Intrinsic and Extrinsic Meaning in Verbal Language and in Music », Musical Analysis. Historia, Theoria, Praxis, A. Granat-Janki éd., Wrocłav, The Karol Lipiński Academy of Music, vol. VI (2021), p. 13-26.
- C.129 – « Monodies modales notables », RTM 15 (2021), p. 11-17.
- C.130 – « Hiérarchie des notes, hiérarchie des races », Après la déconstruction. L'université au défi des idéologies, Actes du colloque en Sorbonne (7-8 janvier 2022), E. Hénin, X.-L. Salvador et P.-H. Tavoillot éd., Paris, Odile Jacob, 2023, p. 496-502.
- C.131 – Heinrich Schenker : une conscience sémiotique. À propos de Der Geist der musikalischen Technik (1895), Acta Semiótica et Lingvistica 28/1 (2023), Semiótica e ciências da cultura, p. 27-37. Communication au 2e congrès international Sémiotique et culture, Axe 3, Arts et oeuvres : littérature, cinéma, musique…, F. Rastier resp., 6 octobre 2022.
- C.131a – Heinrich Schenker: uma consciência semiótica. Sobre Der Geist der musikalischen Technik (1895), trad. Maria de Fátima Barbosa de Mesquita Batista, Acta Semiótica et Lingvistica 28/2 (2023), p. 129-135.
D. Articles de dictionnaires et encyclopédies
- D.1-3 – Articles « Enharmonic keyboard » ; « Keyboard » ;
« Short octave », The New Grove Dictionary of Music and Musicians, S. Sadie éd., 20 vols,
Londres, Macmillan, 1980 ; reproduits dans The New Grove Dictionary of Musical Instruments, S. Sadie éd., 3 vols,
Londres, Macmillan, 1984. [Versions revues dans la 2e édition du New Grove Dictionary, 2000, et NG Online.]
- D.4-192 – 189 articles dans Malou Haine et Nicolas Meeùs (éd.), Dictionnaire des facteurs d’instruments de
musique en Wallonie et à Bruxelles, 1986.
- D.193-209 – Articles dans M. Honegger (éd.), Connaissance de la musique, Paris, Bordas, 1996 :
« Altération », p. 32-34 ; « Appoggiature », p. 44-46 ;
« échange », p. 317 ; « échappée », p. 317-318 ;
« Emprunt », p. 334-335 ; « Enchaînement », p. 335 ;
« Enharmonie », p. 335-336 ; « Fausse relation », p. 371 ;
« Fondamentale », p. 396 ; « Imitation », p. 483-484 ;
« Marche », p. 589-590 ; « Passage », p. 782-783 ;
« Prolongation », p. 852 ; « Résolution », p. 890-891 ;
« Retard », p. 892 ; « Sixte napolitaine », p. 954 ;
« Suspension »,.p. 993.
- D.210 – « Scale, polifonia, armonia », Enceclopedia della musica, J.-J. Nattiez éd.,
vol. II, Il sapere musicale, Torino, Einaudi, 2002, p. 72-88. « Polyphonie, harmonie, tonalité »,
Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, J. J. Nattiez éd., vol. 2, Les savoirs musicaux,
Actes Sud/Cité de la Musique, 2004. p. 116-133.
- D.211 – « Théories de l’harmonie en France au XIXe siècle », Dictionnaire de la
musique en France au XIXe siècle, J.-M. Fauquet éd., Fayard, 2003, p. 569-574.
- D.212 – « Diapason », Dictionnaire Berlioz, Paris, Fayard, 2003.
- D.213 – « Teorie musicali in epoca romantica », Enceclopedia della musica, J.-J. Nattiez
éd., vol. V, L’unità de la musica, Torino, Einaudi, 2005, p. 627-644. « Théories musicales
à l’époque romantique », Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, J. J. Nattiez
éd., vol. 4, Histoire des musiques européennes, Actes Sud/Cité de la Musique, 2006, p. 1049-1068.
- D.214-216 – « Hucbald von Saint-Amand, Musica », p. 223-224 ;
« Joseph Sauveur, Principes d'acoustique et de musique », p. 440-443 ;
« Luigi Cherubini, Contrepoint », p. 85-87. Lexikon Schriften über Musik,
Band 1, Musiktheorie von der Antike bis zur Gegenwart, U. Scheideler & F. Wörner éd.,
Bärenreiter, 2017.
E. Articles en collaboration
- E.1 – (avec P. Raspé), « La collection d’instruments de musique de F.-J. Fétis », dans
François-Joseph Fétis et la vie musicale de son temps, 1784-1871, Bruxelles, Bibliothèque royale,
27 mai-26 août 1972, p. 206-237.
- E.2 – (avec J.-P. Bartoli, A. Labussière, Th. Malengreau et A. Poirier) « Claude Debussy,
Pelléas et Mélisande. Bibliographie commentée », Analyse musicale 29 (novembre 1992),
p. 31-59.
- E.3 – (avec V. Arlettaz, J.-M. Belvisi, I. Guimaraes et N. S. Lee), « Les règles des sixtes :
Un moment du développement de la théorie tonale au XVIIe siècle », Musurgia III/2 (1996), p. 67-79.
- E.4 – (avec B. Floirat, A. Janiaczyk, D. Ligeti, I. Poinloup, M.-L. Ragot et M. Stern), « La
« gamme double française » et la méthode du si », Musurgia VI/3 (1999), p. 29-44.
- E.5 – (avec J.-P. Bartoli), « Sémiologie et rhétorique du discours musical »,
Figures de la figure. Sémiotique et rhétorique générale, S. Badir et J.-M. Klinkenberg
éd., Limoges, Pulim, 2008, p. 255-271.
- E.6 – (avec L. Beduschi), « Schenkerian Analysis in the Sorbonne », The Journal of Music Theory
Pedagogy 24 (2010).
- E.7 – (avec L. Beduschi), Analyse schenkérienne
en Sorbonne, traduction française de l' article publié dans The Journal of Music Theory Pedagogy 24 (2010)
- E.8 – (avec J.-P. Bartoli), « Sémiotique et rhétorique
musicale : la Fantaisie en ré mineur de Mozart », Protée, revue internationale de
théories et pratiques sémiotiques, (Québec), 38/1 (printemps 2010), p. 55-64.
F. Directions scientifiques
- F.1 – Malou Haine et Nicolas Meeùs (éd.), Instruments de musique anciens à Bruxelles et en Wallonie
(17e-20e siècles). Avant-propos de R. Wangermée. Catalogue d’exposition (Botanique/Centre culturel de la
Communauté française Wallonie-Bruxelles, du 4/12/1985 au 1/01/1986), Liège, P. Mardaga, 1985, 144 p.
- F.2 – Malou Haine et Nicolas Meeùs (éd.), Dictionnaire des facteurs d’instruments de musique en Wallonie
et à Bruxelles. Avant-propos de R. Wangermée. Liège, P. Mardaga, 1986, 765 p.
- F.3 – Avatars de la modalité, du XVe au XVIIe siècle, Musurgia III/2 (1996), 99 p.
- F.4 – Musique & Style, vol. 2 et 3 (Actes du séminaire post-doctoral interdisciplinaire, 1995-1996 et
1996-1997), Paris, Université de Paris-Sorbonne, 1997 et 1998.
- F.5 – Vecteurs harmoniques, Musurgia X/3-4 (2003), 111 p.
- F.6 – Vecteurs harmoniques (II), Musurgia XVII/4 (2010), 84 p.
- F.7 – Yves Jeanneret et Nicolas Meeùs (éd.), Que faisons-nous du texte ?, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2012, 170 p.
G. Recensions
- G.1 – M. B. Tittle, A Performer’s Guide Through Historical Keyboard Tunings,
Ann Arbor, Anderson Press, 2/1987, dans Revue belge de musicologie XLII (1988), p. 305-306.
- G.2 – Charles Rosen, Sonata Forms, New York, Londres, Norton, 1988, dans
Fascicules d’Analyse Musicale II (1989), p. 101-104.
- G.3 – John A. Sloboda, L’esprit musicien. La psychologie cognitive de la musique, traduit de
l’anglais par Marie-Isabelle Collart (Coll. Psychologie et Sciences humaines, 177), Liège-Bruxelles, Pierre Mardaga,
1988, et Stephen McAdams et Irène Deliège (éd.),
La musique et les sciences cognitives, Actes du symposium sur la musique et les sciences cognitives du Centre Pompidou, Paris,
14-18 mars 1988 (Coll. Psychologie et Sciences humaines, 180), Liège-Bruxelles, Pierre Mardaga, 1989, dans Fascicules
d’Analyse Musicale III (1990), p. 5-11.
- G.4 – William S. Newman, Beethoven on Beethoven. Playing His Piano Music His Way,
New York, Londres, Norton, 1988, dans Fascicules d’Analyse Musicale III (1990), p. 11-12.
- G.5 – Tractatus figurarum - Treatise on Noteshapes, nouveau texte critique et traduction anglaise juxtaposée
par Ph. E. Schreur, University of Nebraska Press, Lincoln, Londres, 1989, dans Fascicules d’Analyse Musicale III (1990), p. 67-68.
- G.6 – Henri Hamal, Annales de la musique et du théâtre à
Liège de 1738 à 1806, avec un avant-propos, une introduction et des notes par M. Barthelemy, Liège, Mardaga,
1989, dans Fascicules d’Analyse Musicale III (1990), p. 68-69.
- G.7-18 – « Revue des revues », dans Fascicules d’Analyse Musicale III (1990) : Analyse
musicale 18 (janvier 1989), p. 71-72 ; Etudes grégoriennes XXIII (1989), p. 73 ; Entretemps 8
(septembre 1989), p. 74-75 ; The Journal of Musicological Research 9/4 (mars 1990), p. 75 ; Interface 19/1
(janvier 1990), p. 115-116 ; Les Cahiers du Cirem 12-13 (juin-septembre), p. 116-117 ; Analyse musicale 19
(avril 1990) et 20 (juin 1990), p. 117-118 ; Hungarian Music Quarterly 1/3-4 (1989), p. 118 ; Musica domani
75 (juin 1990), p. 167-168 ; Orphée apprenti 10 (septembre 1990), p. 169-170 ; dans Fascicules d’Analyse
musicale IV (1991) : Eunomio 16 (hiver 1989/1990), p. 6 ; Analyse musicale 21 (novembre 1990), p. 7.
- G.19 – Philippe Zwang, Jean-Sébastien Bach, Paris, Champion, 1990, dans
Analyse musicale 21 (novembre 1990), p. 126.
- G.20 – J.-L. Beauvois, Prélude, aria et final avec César Franck,
Grenoble, Presses Universitaires, 1990, dans Fascicules d’Analyse Musicale IV (1991), p. 44-45.
- G.21 – Eric Contini, Une ville et sa musique : Les concerts du Conservatoire royal
de musique de Liège de 1827 à 1914, Liège, Mardaga, 1990, dans Fascicules d’Analyse Musicale IV (1990), p. 45.
- G.22 – Sabine Bérard, Musique : Langage vivant, vol. 2, Analyses
d’oeuvres musicales du XIXe siècle, dans Analyse musicale 23 (avril 1991), p. 88-89.
- G.23 – Jean Leguy, Répertoire bibliographique des ouvrages en français sur
la musique, Supplément 1975-1990, Tours, Libraire Ars Musicae, 1990, dans Analyse musicale 23 (avril 1991), p. 89-90.
- G.24 – Marcelle Guertin, De la lecture à l’audition d’un texte musical :
Une étude des thèmes dans le livre I des Préludes pour piano de Debussy, Montréal, Presses de
l’université, dans Fascicules d’Analyse Musicale IV (1991), p. 76-78.
- G.25 – Dominique Fournier, Sémio-esthétique du chant grégorien
d’après le Graduel neumé de dom Cardine, Solesmes, 1990, dans Fascicules d’Analyse Musicale IV (1991), p. 79.
- G.26 – Naji Hakim et Bernadette Dufourcet, Guide pratique
d’analyse musicale. Cours, Lexique illustré, Tableaux, préface de Jacques Chailley, Paris, 1991, dans Analyse
musicale 26 (février 1992), p. 73-75.
- G.27 – Serge Gut, Franz Liszt, Paris, Fallois/L’Âge d’Homme, 1989, dans
Analyse musicale 28 (juin 1992), p. 94.
- G.28 – Marcelle Guertin, Initiation à la symphonie, Montréal, Les
éditions de l’homme, 1992, dans Analyse musicale 31 (mai 1993), p. 64-65.]
- G.29 – R. Dalmonte et M. Baroni (éd.), Secondo
Convegno Europeo di Analisi Musicale, Atti, Trento, Università degli Studi, 1992, dans Musurgia I/1 (1994), p. 96-99.
- G.30 – E. Tarasti, Sémiotique musicale, traduit de l’anglais par B. Dublanche,
Limoges, PULIM, 1996, dans Musurgia IV/2 (1997), p. 97-101.
- G.31 – L. Verdi, Organizzazzione delle altezze nello spazio temperato, Treviso,
Associazione musicale « Ensemble ‘900 », 1998, dans Il Saggiatore musicale VI (1999), p. 339-341.
- G.32 – Leonhard Euler. Mathématicien, physicien et théoricien de la musique, X. Hascher et
A. Papadopoulos éd., Paris, CNRS Éditions, 2015, dans Revue française de musicologie 102/2 (2016),
p. 472-479.
H. Traductions (ouvrages et articles)
- H.1 – Traduction de l’italien : Guido Salvetti, « Johannes Brahms :
Quintette avec clarinette, op. 115 », Analyse musicale 21 (novembre 1990), p. 45-53.
- H.2 – Traduction de l’anglais, en collaboration avec Malou Haine : Richard H. Hoppin,
La musique au moyen âge, Liège, P. Mardaga, 1991, 640 p.
- H.3 – Traduction de l’anglais et de diverses langues médiévales : Richard H. Hoppin,
La musique au moyen âge : Anthologie, Liège, P. Mardaga, 1991, 216 p.
- H.4 – Traduction de l’allemand : Stefan Kunze, « Le chant parlé et
l’indicible : remarques sur le Pelléas et Mélisande de Debussy », Analyse musicale
30 (février 1993), p. 46-51 ; 31 (mai 1993), p. 15-21.
- H.5 – Traduction de l’allemand : Heinrich SchenkerR, L’écriture libre,
Liège, P. Mardaga, 1993.
- H.6 – Traduction du néerlandais : Wim Bosmans, « La cwène
d’Henri Crasson, ménétrier de Gueuzaine », Studium et museum, Mélanges †Edouard Remouchamps,
Liège, 1996, p. 9-22.
- H.7 – Traduction de l’anglais : William Renwick, « Chemins mystérieux
de la fugue : un point de vue schenkérien sur la fugue en fa majeur de la 2e suite de Händel »,
Musurgia IV/2 (1997), p. 12-24.
- H.8 – Traduction du néerlandais : Hubert Boone, Instruments populaires en
Belgique, Leuven, Peeters, 2000.
- H.9 – Traduction du néerlandais : Katelijne Schiltz, « Giunto
Adrian fra l’anime beate : Une quintuple déploration sur la mort d’Adrien Willaert », Musurgia X/1 (2003).
- H.10 – Traduction de l’anglais : Dmitri Tymoczko, « Progressions fondamentales,
fonctions, degrés : une grammaire de l’harmonie tonale élémentaire », Musurgia X/3-4 (2003).
- H.11 – Traduction de l’anglais : Stephen Jablonsky, « Introduction
aux graphes de tonalité : Le cercle chromatique des quintes », Musurgia X/3-4 (2003).