Nicolas Meeùs — Sémiotique
- Une apologie de la partition, Analyse musicale 24
(juin 1991), p. 19-22.
- Apologia partytury, traduction polonaise par E. Krupinska de
« Une apologie de la partition » (1991), Muzykalia I (en ligne), reproduite dans Estetyka i Krytyka
15/16 (2008-2009), p. 264-271.
- À propos de logique et de signification musicales,
Analyse musicale 28 (juin 1992), p. 57-59.
- Transitivité, rection, fonctions tonales.
Une approche cognitive de la tonalité, Analyse musicale 26 (février 1992), p. 26-29.
- Les rapports associatifs comme déterminants
du style, Analyse musicale 32 (juin 1993), p. 9-13.
- Une approche sémiotique de la musique, traduction
française de « A Semiotic Approach to Music », Contemporary Music Review 9 (1993)
(Proceedings of the Cambridge Conference on Music and the Cognitive Sciences, 1990), p. 305-310.
- Le statut sémiologique de l’analyse musicale, Analyse et création musicales,
Paris, L’Harmattan, 2001, p. 549-562 (Actes du Troisième Congrès européen d’Analyse musicale, Montpellier, 19 février 1995).
- Musical
Articulation, Music Analysis 21/2 (2002), p. 161-174.
- Articulation musicale, traduction
française du précédent.
- L’autonomie de la sémiotique, Le sens
langagier de la musique, B. Vecchione et C. Hauer éd., L’Harmattan, 2009 (Actes du symposium
La musique comme langage, Aix-en-Provence, mai 1998), p. 187-196.
- (avec J.-P. Bartoli), Sémiotique
et rhétorique musicale : la Fantaisie en ré mineur de Mozart, Protée,
revue internationale de théories et pratiques sémiotiques (Québec), 38/1 (printemps 2010),
p. 55-64.
- Dans quelle mesure les monodies modales
sont-elles redevables d'une sémiotique ?, RTMMAM (Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe
et Méditerranéen 6 (2012), p. 11-18. Communication aux Cinquièmes Rencontres musicologiques de l'Université antonine,
« Sémiotique et psychocognition des monodies modales », juin 2012.
- Musical Content, Musical Purport, Intrinsic and Extrinsic Meanings in Music, Communication au 14e Congrès sur la Signification musicale (ICMS 14), Cluj, 14 mai 2018.
- Inhalt ('Content') as a Technical Term in Musical Semiotics,
Rasprave: Časopis Instituta za hrvatski jezik i jezikoslovlje 44/2 (2018), p. 539-549.
- « Intrinsic and Extrinsic Meaning in Verbal Language and in Music », Musical Analysis. Historia, Theoria, Praxis, A. Granat-Janki éd., Wrocłav, The Karol Lipiński Academy of Music, vol. VI (2021), p. 13-26.
- Heinrich Schenker : une conscience sémiotique. À propos de Der Geist der musikalischen Technik (1895), Acta Semiótica et Lingvistica 28 (2023), Semiótica e ciências da cultura, p. 27-37.
Autres publications
- De la forme de l’expression musicale, S, Revue Européenne d’Etudes Sémiotiques 5/4 (1993), p. 713-728.
-
- Objet sensible et objet scientifique : une perspective phénoménologique », Musurgia II/4 (1995), p. 74-78.
-
- De la musique comme langage, Les Universaux en musique, sous la direction de C. Miereanu et
X. Hascher, Paris, Publications de la Sorbonne, [1999], p. 127-133. (Actes du Quatrième Congrès international sur la
Signification musicale, Paris, octobre 1994.)
-
- The levels of musical articulation, Wahrnehmung und Begriff, W. Gruhn et H. Möller éd.,
Kassel, Gustav Bosse, 2000, p. 79-88.
-
- L’oeuvre musicale comme audition et comme lecture, De l’écoute à l’œuvre, études
interdisciplinaires, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 61-67 (Actes du colloque tenu en Sorbonne les 19 et 20 février 1999).
-
- La partition, Musicae scientiae 2001 (numéro spécial, Music discussion forum II), p. 73-78.
-
- Schenker's Inhalt, Schenkerian Semiotics: A Preliminary Stuy,
The Dawn of Music Semiology. Essays in Honor of Jean-Jacques Nattiez, J. Dunsby and J. Goldman ed.,
University of Rochester Press, 2017, p. 81-95.
- Heinrich Schenker, le contenu de la musique et le langage,
communication à la journée d'étude Stylistique et musique, Lyon, Université Lyon 3, équipe MARGE,
25 septembre 2015. Musurgia XXIII/1-3 (2016), p. 27-35.
- Monodies modales notables, RTM 15 (2021), p. 11-17.