Nicolas Meeùs — Documents divers




Convertisseur de Cents

Le convertisseur de cents n’est qu’une feuille Excel, Cent.xls, qui possède deux fonctions inédites :

Cent( ) renvoie la valeur en cents du rapport numérique indiqué dans les parenthèses. Écrivez par exemple, dans la case A1 de la feuille, la formule =cent(1,5). Vous obtiendrez la réponse 701,955001 (qu’il faut arrondir à 702) : c’est la valeur en cents de la quinte.

ACent( ) (pour « anticent ») donne le rapport numérique correspondant au nombre de cents inscrit dans la parenthèse. Inscrivez n’importe où dans la feuille la formule =acent(A1). Vous obtiendrez le rapport numérique correspondant à la valeur inscrite dans la case A1, c’est-à-dire 1,5.

Pour utiliser cette feuille, téléchargez-la, ouvrez-la et, si Excel vous en fait la demande, activez les macros. Les fonctions Cent et ACent y sont disponibles.

(Voir aussi Logarithmes musicaux).


Si ces fonctions vous plaisent, vous pouvez les intégrer complètement à votre logiciel Microsoft Excel : elles seront disponibles dans toutes vos feuilles de calcul. Voici comment procéder sur un PC; les utilisateurs de MAC déduiront de ces instructions comment faire sur leur machine; ceux qui travaillent en Linux n'utilisent probablement pas Excel :

Étape 1 : Enregistrement du fichier comme macro complémentaire

– Enregistrez la feuille Cent.xls sur votre disque dur ;
– Ouvrez-la ;
– Dans le menu « Fichier », choisissez « Enregistrer sous » ;
– Dans la liste déroulante « Type de fichier », au bas de la boîte de dialogue, choisissez « Macro complémentaire Excel », avec l'extension *.xla ou *.xlam (suivant la version de votre logiciel Excel) ;
– Vérifiez que le nom du fichier à enregistrer est bien « Cent.xla » ou « Cent.xlam » et validez en cliquant sur « Enregistrer » (ou « OK »).

Étape 2 : Activation de la macro

1. En *.xls

– Dans le menu « Outils », choisissez « Macros complémentaires » ;
– La boîte de dialogue qui s’ouvre propose une liste dans laquelle vous trouverez « Cent » : cochez la case correspondante ;
– Validez en cliquant sur le bouton « OK ».

2. En *.xlsx

– Dans le menu « Fichier », « Options », choisissez « Compléments » ;
– Recherchez « Cent », que vous trouverez probablement dans la liste des Compléments d'applications inactifs ;
– Mettez « Cent » en surbrillance et cliquez « Atteindre » dans le bas de la fenêtre ;
– Dans la liste qui apparaît, cochez la case à gauche de « Cent »

Ces deux opérations effectuées, les fonctions Cent( ) et ACent( ) sont disponibles dans toutes vos feuilles de calcul. Elles apparaissent dans les listes de fonctions Excel.

Pour les supprimer :

– Décochez la case « Cent » dans la liste des Macros complémentaires (Voir ci-dessus) ;
– Supprimez le fichier « Cent.xla » ou « Cent.xlam » (pour le retrouver, demandez à votre ordinateur d’effectuer la recherche).


Les calculs effectués par ces fonctions sont les suivants:

Cent(X) = Log(X) * 1200 / Log(2)
ACent(X) = Exp(X * Log(2) / 1200)