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Plane, Jean-Marie.
Cours d'harmonie divisé en douze leçons claires et faciles.


Paris, Richault, 1855.



Traité assez élémentaire. Plane appelle « accords par supposition » ceux qui se font par adjonction d'une note sous une septième : neuvième, onzième et treizième. Il établit un tableau général de 38 accords, renversements compris. Il propose une harmonisation de l'octave. Il distingue quatre cadences, qui sont plutôt des progressions de la basse : la cadence parfaite, « formée par la septième dominante, suivie de l'accord parfait » ; la cadence irrégulière, « formée par une note qui monte d'une quinte ou descend d'une quarte, pour former un accord parfait » (c'est notamment l'accord de quinte et sixte dont la basse monte d'une quarte) ; la cadence évitée, « lorsque d'une septième de dominante on passe à un[e] autre septième ou à plusieurs septièmes de suite » ; « la cadence interrompue a lieu, lorsque la basse monte de la dominante au sixième degré, ou descend sur la médiante » (p. 22).