FERMER

de Uolla, Pedro. Música universal o principios universales de la Música.


Madrid, B. Peralta, 1717.


Porque la tercera que se forma sobre la final puede ser mayor o menor generalmente hablando todos los modos pueden reducirse a sólo dos clases, mayores o menores. Y esto natural o accidentalmente según fuese la tercera natural o accidentalmente mayor o menor, de donde nace que de las doce cuerdas que hay en la octava resultan 24 modos : doce mayores y doce menores (p. 42, cité d'après TELLO, 1974:80). Parce que la tierce qui se forme sur la finale peut être majeure ou mineure, tous les modes peuvent se réduire, en termes généraux, à deux classes seulement, les majeurs et les mineurs. Et ceci naturellement ou accidentellement selon que la tierce est naturellement ou accidentellement mineure, d'où vient que des douze cordes qu'il y a dans l'octave, il résulte 24 modes : douze majeurs et douze mineurs.

Les effets des modes sont attribués à un phénomène de résonance par sympathie entre le son et le corps.